7-8-9 juin, week-end de la Pentecôte donc trois jours, il n’en faut pas plus à BCC pour proposer une sortie hors du département. Cap dès le vendredi sur la petite mer de Gâvres, la rivière d’Etel et le Blavet. L’idée vient, au départ, d’un anniversaire à la pointe de Gâvres l’hiver dernier, ce qui nous avait permis de reconnaître les lieux. Nous partons à 17 BCCiens, avec 2 yoles et 2 seils pour être à l’aise sur les bateaux. Arrivée le vendredi soir au camping du Moteno à Plouhinec où nous avons réservés 2 grands mobil-home et des emplacements pour les vans. Après une reconnaissance des différentes cales pour la mise à l’eau du lendemain, et une balade pour voir le sémaphore d’Etel, un repas très convivial s’organise autour d’une plancha, dans la bonne humeur, l’exploit consistait à mettre tout le groupe dans un seul bungalow ! Grosse discussion pour finaliser le programme du lendemain en tenant compte de la marée pour remonter la rivière d’Etel avec la marée montante et faire la descente à la renverse. Grosse discussion aussi pour faire la différence entre le changement de marée et la renverse en amont dans la rivière…



Mise à l’eau à Magouer en face d’Etel. Nous naviguons quelques instant vers l’embouchure sans nous approcher de la barre d’Etel réputée, à juste titre, dangereuse. Puis remontée vers Saint-Cado en passant sous le pont à Pont-Lorois où les berges se rapprochent et donc le courant est assez fort. Pas de chance, le pied de mât d’un seil lâche. Plus de voile donc, mais qu’à cela ne tienne, on continue à l’aviron… Le chenal est bien indiqué et nous laissons les ilots à tribord. Arrivée à Saint-Cado pour le pique-nique devant la fameuse maison aux volets bleus.






Visite de la chapelle du XII° siècle dédiée à Saint-Cado et de sa jolie fontaine. A l’intérieur de la chapelle on trouve une sorte d’autel en granit appelé le « lit de Saint-Cado » où la légende dit qu’il fallait s’allonger pour soigner la surdité. Certains ont essayé… sans succès. Après une bonne ondée, il est temps de faire demi-tour, de reprendre le chemin inverse pour 2 bateaux. Le troisième, un peu plus joueur, décide de couper droit, ça a couté une dérive… Bref tout le monde passe le pont sans trop de courant et arrive tranquillement à Magouer pour sortir les bateaux.
Le dimanche nous décidons de remonter le Blavet jusqu’à Hennebont, le seil de secours nous est bien utile. Il faut mettre les bateaux à l’eau à la pointe de Gâvres, et ensuite déposer les remorques à Hennebont car on n’aura pas le temps de faire l’aller-retour dans la journée en bateau. Sortie musclée à l’aviron du port de Gâvres en longeant les fortifications de Port-Louis, puis navigation à la voile dans la rade de Lorient. Nous passons devant le Belem et le Recouvrance tous deux amarrés à l’embouchure du Scorff au bout du quai des Indes.



Nous reprenons ensuite le Blavet pour faire une pause pique-nique près d’un joli moulin à marée. Reprise de la navigation en passant sous le pont du Bonhomme et en suivant les méandres de la rivière : pas toujours facile à la voile, il faut sortir les avirons de temps en temps. Les rives sont sauvages et très boisées, nous passons près du cimetière à bateaux de Lanester. Enfin nous arrivons à la cale du chantier naval d’Hennebont où on sort les bateaux sans problèmes.



Pour le dernier jour on décide de faire la mise à l’eau à Port-Louis côté mer de Gâvres. Pour ceux qui ne connaissent pas, la mer de Gâvres est une lagune de 5km de long qui se vide presque entièrement à chaque marée. C’est un paradis pour les oiseaux migrateurs et les pêcheurs à pieds. La marée étant basse, il faut pousser les bateaux sur l’estran sur au moins 100 mètres. Gros effort collectif, à BCC on aime… Sortie encore musclée à l’aviron avec du courant et du clapot en passant devant l’île aux souris. Vous apprécierez la cadence parfaite…
Puis direction Larmor-plage en face. On sort le GPS pour assurer la navigation entre tous ces rochers. Rentrée au port où le courant nous surprend lorsque nous virons à bâbord vers la cale de Port-Louis. Pas de problème on sort les avirons pour redresser le cap et accoster facilement. Joyeux pique-nique en haut de la cale, c’est l’occasion de fêter l’anniversaire de Florence avec des bulles et du Kouing Amann…




Nettoyage des bateaux, bain pour les plus courageux et retour sur Bouguenais, les bateaux sont rangés, les voiles mises à sécher. Tout est prêt pour de nouvelles aventures.
