Croisière au pays basque

Après une croisière Irlandaise qui a fini en Bretagne et en Normandie l’an dernier, nous avons directement opté pour une destination « plus proche » cette année… et si ce satané Covid nous avait encore posé soucis, nous serions resté coté basque français afin de pouvoir faire du bateau et de belles randonnées aux escales !

Même si Jean-Pierre n’était pas disponible cette année pour participer à la croisière d’été de VDB2, tout avait été bien préparé pour que VDB2 puisse naviguer (merci à tous ceux qui ont participé à l’entretien cet hiver & printemps). Le programme s’est fait avec Fabien, avec changement d’équipages le samedi afin de maximiser les possibilités d’embarquement (petit regret personnel : nous n’avons pas fait le plein, il restait 2 places disponibles chaque semaine… dommage…)

Un petit résumé avec images : 

Première semaine d’Août : descente au Pays Basque et ballades : Départ tranquille vers l’ile d’Yeu le samedi avec visite amicale de Christian, puis traversée du Golfe avec un superbe coucher de soleil un peu nuageux

Une nuit tranquille… trop tranquille… on s’est retrouvé dans la pétole et pas trop de soleil (pour les batteries) : bilan… il a fallu allumer le moteur pendant plus de 10 heures pour atteindre Santander ! Après cette traversée, faut se reposer ! Rien de telle qu’une journée libre pour visiter Santander et ses musées d’art, maritime, aquarium… selon les goûts de chacun, pour se retrouver ensuite au bateau ensemble le soir ! Départ de Santander avec un peu plus de vent :  nous gréons l’inter sur l’étai largable (cela permet aussi de réviser !), puis le vent a de nouveau molli, et nous avons continué avec toute la voilure. La semaine a continué sous une météo toujours avec peu vent en passant par de jolis ports comme Getaria, Castro Urdiales… et aussi au pied du le célèbre ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (et vu le vent faible ainsi que les fonds accores du Pays Basque, pas de problème pour s’approcher de la côte !)

Deuxième semaine d’Août : circonvolution dans le pays Basque : après un changement partiel d’équipage à Saint Jean de Luz (port de Lararrdenia) et ses superbes falaises.

Nous voilà repartis pour se balader. La météo est toujours aussi tranquille : il faut prévoir des journées au port pour les jour de pétole totale ! et puis, tout le monde a envie de visiter Bilbao. Nous sommes donc repartis à Mutriku (petit port avec une usine innovante de récupération de l’énergie des vagues), puis Castro Urdiales de nouveau où les trainières s’entrainaient rudement à l’aviron.

En effet, plutôt que d’aller à Bilbao même, ce petit port nous permettait de profiter du calme tout en ayant Bilbao à moins de 30 minutes en cars inter-urbains . Nous sommes tous allés au musée Guggenheim puis ballades dans Bilbao.





La semaine s’est terminée avec un retour vers Saint Jean de Luz en faisant étape à Zumaïa… en alternant navigation et balades… et en pêchant un joli poisson (un tazar à priori).


Et pour finir, avant de revenir, quoi de mieux qu’une soirée crêpes avec du caramel maison apporté par un des équipiers, après avoir dégusté plusieurs gâteaux basques à différents parfums !!!

Troisième semaine d’Août : changement complet d’équipage, passage des informations entre skipper… puis retour du bateau vers Pornichet (par Fabien)… mais c’est à lui de raconter !

Quelques images

Baie_Saint_Jean_de_Luz_a
Bilbao_Gugenheim_a
Socoa_a
caramel_a
trainieres_a
Gascogne_coucher_soleil_a
San Juan de Gaztelugatxe_a
peche_tazar_a
San-Juan-de-Gaztelugatxe_ermitage_a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.