Septembre 2023, BCC chasse le trésor à Mesquer !

Décidément cela devient une habitude ! BCC était de nouveau présent à Mesquer pour l’incontournable chasse au trésor des Fêtes de la Mer. Cette année, une trentaine de bateaux y ont pointé leurs étraves.
Trois voiles-avirons, soit une quinzaine de navigateurs tous enthousiastes à l’idée de trouver le fameux trésor y représentaient notre association. Trois Isabelle, trois Patrick et bien d’autres, un joli équipage de bonne humeur.

Au menu…
Vendredi :
Il n’a pas fallu trainer pour mettre à l’eau les trois embarcations dans les souilles de Kercabellec avant la marée basse. Pot des équipages à suivre, toujours bien sympa pour trinquer avec les autres équipages présents. Retrouvaille en soirée avec les derniers arrivants chez Jean Pierre & Madeleine. Soirée conviviale mais aussi studieuse puisqu’en partie consacrée à la répétition des chants de marins en vue du concours du même nom, le lendemain.

Samedi :
6h45 sur l’eau ! ça pique un peu, le temps est maussade pour rejoindre la pointe de Merquel ou nous attendent les petits déjeuners copieux de l’organisation et le briefing pour la journée. Un super lever de soleil rose nous accompagne ! On ne s’est pas levé pour rien !
9h00, top départ, les énigmes sont distribuées et déjà les équipages s’affairent pour les déchiffrer, localiser les indices et peaufiner l’organisation des recherches.
« Passez à table avec Lucifer et mettez -vous sur votre 31-5 au-dessus du Thé ! », « Elles s’entendent pour faire la fête, de là, elles vont sur le refuge des ivrognes, mais trop éméchées, elles s’arrêtent en cours de route. Elles doivent y être encore » ou bien « je rentre à Merquel de nuit, j’hésite entre le blanc et le rouge ! je peux m’arrêter prendre un verre quand j’ai la Nord de Kervairé plein sud », voilà de quoi réveiller nos neurones, s’ils étaient encore endormis ! Le dos de Flo est bienvenu pour servir de table à cartes improvisée.

Le temps d’une navette pour rejoindre les bateaux, d’envoyer la toile et nous voilà partis pour la chasse au trésor ! La brise se lève, le soleil aussi, tout baigne !
Quelques bords au largue, et bientôt les deux premiers indices sont trouvés. Mais où est donc le dernier ? Après un rebriefing en mer de la flotille de BCC, c’est BougNess qui le trouve. Tous les ingrédients sont donc collectés, il s’agit maintenant d’élucider les énigmes pour localiser le trésor. Nouvelle séance de brainstorming…c’est bon, le puzzle se met en place…BougNess file vers la plage ou est enterré le coffre au trésor. Arrêt net, lorsque la VHF annonce que le trésor est trouvé ! Pas bien grave, nous n’étions pas loin du but ! Encore un bel exemple de coopération des équipages !

Tout le monde beach sur la plage de Sorlock pour un pique nique et une bonne sieste méritée.

15h30, reprise des navigations, libres jusqu’à 16h30. La parade nautique suit avec le retour des bateaux dans le port de Kercabelec accueillis par une foule bienveillante sur les jetées et les quais. Une fois de plus, BCC a fait chanter les terriens à son passage !
Nouvel amarrage des bateaux dans les souilles, avant le concours de matelotage. Nous finissons second, bien vu Jean Pierre !
Le concours de chant de marins peut alors commencer. « Away haul away » pour nous. La concurrence était forte cette année. Nous avons dû laisser notre titre de vainqueur 2022 et passer la main à une jolie chanson irlandaise interprétée a capela et en solo.
Bien belle journée !

Dimanche
La météo est incertaine. Les plus motivés décident de sortir la yole Port Lavigne. A bord à 7h00, décidément çà n’est pas le WE des grasses matinées. Embarquement sous les grondements de l’orage puis sous une pluie diluvienne…Le petit déjeuner offert par l’organisation est bienvenu. Navigation libre dans la baie de Mesquer à suivre sous un soleil et une dizaine de nœuds de brise bien vite revenus. Un vrai régal !
Le WE s’achève après le pique-nique sur la plage. Une bonne heure de route nous attend pour débriefer de ce WE à nouveau bien sympathique !
Rendez vous sans faute l’année prochaine !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *